La description : ma kryptonite

29 mai 2021

J’écris presque quotidiennement depuis un an et demi. En un an et demi, j’ai amélioré énormément de choses dans mon style mais il reste un point faible. Mon principal défaut. Mon talon d’Achille. 

La description.

Je déteste décrire. C’est un fardeau. Quelque chose qui vient m’interrompre dans ma narration. J’aurais dû être conteuse, voilà mon véritable métier. Des histoires à l’oral plutôt qu’à l’écrit. Bon, je ne vais pas me plaindre sachant que je fais le boulot de ma vie mais il reste un point faible que je veux éradiquer dans mon style. La description.

J’ai donc décidé d’intégrer une fois par mois, un article spécial exercices d’écriture de description. Le but n’est pas de vous donner des conseils ou de vous aider (j’essaie déjà de m’aider sur ce point-là). Mes journées sont très chargées et c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour me dégager du temps et bosser sur mon point faible.

J’aimerais être San Goku pour mourir, aller au Paradis et bosser mes descriptions mais la vie ne fonctionne pas comme dans Dragon Ball. Alors, on va se retrousser les manches, trouver un peu de temps dans mon emploi du temps et bosser ma kryptonite.

Mon souci principal dans la description

J’ai compris plusieurs choses à mon problème de description. Je ne m’intéresse pas non à la décoration ou à l’architecture. Les lieux sont THE point faible de mes descriptions. C’est un calvaire. Je gagnerai en compétence en bossant les catalogues de déco. En comprenant les styles différents, les modes, je ne pourrais que m’améliorer.  Ne pas connaître toutes les essences de bois, toutes les teintes du nuancier déco est un énorme point faible. 

Il faut aussi que j’améliore mon vocabulaire de manière général pour gagner en précision, ne pas employer toujours les mêmes tournures et de ce fait améliorer tous mes récits.

Enfin, avoir lu Eragon à 10 ans et le Seigneur des Anneaux à 15 m’a peut-être rendu réfractaire aux longues descriptions autant comme lectrice que comme autrice. Il faut donc que j’arrête les blocs de description pour insinuer des éléments descriptifs dans ma narration. Cela sera moins difficile à ajouter. En étant plus descriptive, je deviendrai également plus précise dans ma narration, en bref, tout bénef. 

Exercice d’écriture

Allez, on arrête de tourner autour du pot et on s’y met. Trouverez-vous l’objet que je décris ?

Sa courbe rouge incitait à la prendre en main. Mes petits doigts n’en feraient pas le tour tant elle était généreuse. Sa brillance confirmait sa bonne santé. J’aggripais sa petite tige au-dessus pour jouer avec. Elle craqua, évidemment. 

Dans un bruit mat, le fruit tomba sur la table et roula. Je le rattrapais avant qu’il chute à terre. Je le portai enfin à mes lèvres et croquai dedans. Un jus sucré et doux envahit ma bouche. Pas farineuse comme ses cousines jaunes, pas acide comme ces soeurs vertes, elle était délicieuse. 

Voilà pourquoi je préférais les pommes rouges. Jamais déçue. 

On commence par un petit tour d’échauffe. J’espère avec le temps arriver à faire plus long et à transmettre plus d’émotions à travers mes descriptions.

Affaire à suivre donc !

3 commentaires sur “La description : ma kryptonite

Ajouter un commentaire

  1. Ah décrire, c’est un peu relou je confirme haha ! Alors, je n’ai ni lu Eragon ni Le Seigneur des Anneaux mais les longues descriptions, j’aime pas ça. Pourquoi s’entêter à en faire trop alors qu’on peut faire simple ? Je pense que c’est peut-être à cause de ces saga que ça t’a rendue allergique. Après, ce n’est qu’une impression ^^.
    Aller, tu vas y arriver !

    J’aime

    1. Je pense que s’ils font des descriptions longues, c’est parce qu’ils aiment en écrire tout simplement x)
      Et non, ce n’est pas à cause d’Eragon ou le Seigneur des anneaux que je n’aime pas ça. J’ai lu bien plus de livres avec des courtes descriptions qu’avec des longues !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑