Suis-je trop exigeante avec mes lectures ?

Quand je me suis lancée comme autrice, je faisais très régulièrement des lives sur Youtube et une question revenait souvent : est-ce que le fait d’écrire ne te gâche pas ta lecture ?

Avant, la réponse était non. Maintenant… Je n’en suis pas si certaine…

Comment suis-je arrivée à cette réflexion ?

Si cette interrogation est revenue, c’est en particulier à cause d’un livre : Crescent City de Sarah J. Maas. Si vous aimez la romance et le fantasy, vous n’avez pas pu passer à côté de cette autrice et de cette sortie.

950 pages et une déception plus tard, je termine ma lecture blasée. J’avais adoré sa saga Un palais de palais d’épines et de ronces mais là il y a trop de choses qui ne me plaisent pas sur Crescent City. La vulgarité ultra présente, des personnages que j’ai pas trouvé géniaux, une romance qui m’a paru bancal, un roman beaucoup trop long et des rebondissements à la limite du tirage de cheveux… Bref, beaucoup de choses qui ne vont pas. 

Tout le monde semble avoir adoré sauf moi. Bon, en réalité, je ne suis pas la seule (je m’en suis rendue aperçue en postant mon TikTok) mais c’était l’impression que j’en avais. Est-ce que mon boulot d’autrice m’empêche d’apprécier des romans ?

Lire depuis son plus jeune âge

Je ne pense pas que mon boulot soit la cause de tout. Je lis depuis l’âge de sept ans. Des livres, j’en ai lu beaucoup. Vraiment beaucoup. Avant, ce blog me servait à faire des chroniques et tous les articles sont encore disponibles. Vous verrez, il y en a beaucoup.

Si je n’ai plus autant de coups de cœur qu’avant, c’est peut-être parce que j’ai lu beaucoup de romans et que mon niveau d’exigence a augmenté. Je regarde aussi des séries, des films, des animés, bref d’autres moyens de me nourrir d’histoires.

En y réfléchissant, j’ai toujours des coups de cœur. Ils ne sont pas plus ou moins nombreux qu’avant. Ce sont sur les romans moyens, ceux que tu oublies un peu, qui me fait dire que je suis peut-être plus dure qu’avant. 

Et mon boulot d’autrice ?

Je pense toutefois que oui parce que j’écris, mon niveau d’exigence a peut-être augmenté plus vite. Je bosse toujours à fond mes histoires, donne mon maximum et quand je lis certains romans surtout traduits… Je me dis que si c’était un auteur français qui l’avait écrit, il n’aurait jamais passé le comité de lecture. Et je l’avoue, ça me met en colère. Parce que si ces romans se retrouvent édités en France, c’est uniquement car ils ont fonctionné en Outre-Atlantique. 

J’ai 26 ans et mes envies de lecture changent. Je cherche des nouvelles émotions, de nouvelles histoires et des romans qui me font vibrer. Je n’ai pas non plus le même niveau d’exigence en romance qu’en fantasy. La romance contemporaine, on connaît la fin, on part toujours sur des histoires vues et revues mais ça va être comment l’histoire s’articule qu’on va l’aimer. C’est le chemin pour arriver à un dénouement qu’on connaît qui me plaît dans la romance. Alors qu’en fantasy, si je prévois toute l’histoire, ça me frustre car on est dans un genre si vaste que pour moi, c’est signe que le livre n’est pas génial.

En conclusion

Je ne pense pas qu’être autrice m’empêche d’apprécier un bon livre. C’est juste que mon échelle personnelle est sans doute plus élevée que pour d’autres lecteurs. Des coups de cœur j’en ai encore, et des supers cools en plus. D’ailleurs, je pense vous faire un petit bilan de mes meilleurs lectures, films, etc ce mois-ci 😀 mais je suis plus exigeante sur ce que je lis et regarde, c’est certain.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑